La Sogima s'engage contre le handicap

la-sogima-sengage-contre-le-handicap

La Sogima, représentée par Bruno Collin, Directeur de l'Exploitation (à droite sur la photo) est très fière d'avoir signé lundi 15 juillet 2019 une convention de partenariat avec l'Association HandiToit Provence. Cette association, présidée par Armand Bénichou (à gauche sur la photo), est née de la volonté des personnes handicapées de rendre possible leur choix de vivre seule ou en famille, en milieu ordinaire, dans un logement individuel, adapté à leurs besoins et sécurisant afin de disposer d’une plus grande autonomie.

L’association trouve donc des solutions pratiques répondant à leurs besoins généraux et tout particulièrement au besoin de se loger.

  • Faciliter le libre choix et l’aménagement du logement des personnes handicapées
  • Favoriser la concertation entre les différents acteurs de l’habitat (publics et privés) dans le cadre de l’attribution de logements adaptés aux handicapés
  • Agir pour le respect de la loi sur la priorité des personnes handicapées dans l’accès à un logement social
  • Inciter dans le parc social existant au recensement des logements accessibles et adaptables ainsi qu’à la production de logements adaptés, ceci afin de rendre lisible l’offre en logements adaptés en rapport aux besoins exprimés, pour une meilleure adéquation de l’offre et de la demande
  • Promouvoir des formules de vie à domicile innovantes et adaptées aux multiples nouveaux besoins

“La Sogima est engagée depuis longtemps dans une politique globale et durable de prise en compte du vieillissement et du handicap et il était donc naturelle qu'elle poursuive ses efforts avec un projet comme HandiToit“ a déclaré Bruno Collin, à l'occasion de la signature de ce partenariat.

Cet engagement s’inscrit dans le droit-fil de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ainsi que sur la Loi du 14 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

La Convention signée ce jour a pour objet d’associer les signataires afin de favoriser la mise en œuvre de leur politique en faveur du logement pour les personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie liée à l’âge chacun dans leur champ de compétence.

La Sogima poursuivra son action en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes en perte d’autonomie liée à l’âge par la réalisation de logements adaptés dans le cadre :

  • d’opérations de réhabilitation,
  • de nouvelles constructions,
  • d’acquisitions/améliorations.

C'est en étant solidaire, en unissant nos efforts que nous bâtirons une société plus juste et la Sogima est fière de prendre sa part de responsabilité dans ce beau projet humaniste.