La Sogima prend sa part dans l'aide aux migrants

la-sogima-prend-sa-part-dans-laide-aux-migrants

Tout au long de son histoire, la Sogima a toujours pratiqué la mixité sociale. Même si nous n’avons pas uniquement une vocation sociale, nos deux actionnaires qui sont Habitat en Région et la Ville de Marseille orientent l’entreprise sur la prise en compte de l’intérêt général qui a toujours été dans notre ADN.

En droite ligne de sa philosophie, la Sogima a signé la semaine passée un partenariat avec l’association Elia. En effet, nous avons la volonté de travailler sur l’accueil des réfugiés car nous devons vivre avec notre temps et participer à l’effort commun à la manière du colibri de la fable. Nous ne pouvons que constater l’urgence de l’actualité, la grande détresse de certains et nous nous rendons bien compte que nous devons nous positionner sur d’autres publics et produire du logement « très social ».

La signature de la convention avec Elia doublée d’un projet avec le Groupe Habitat en Région est une opportunité pour la Sogima, d’aborder ce nouveau public avec des partenaires solides.

Et cela est allé très vite puisque dès cet été nous avons mis à disposition de migrants en extrême détresse, 10 logements dans notre parc social mais aussi dans notre parc privé.

“Offrir un toit à ceux qui en ont besoin est bien entendu une des missions de la Sogima mais ce que nous apprécions dans la démarche d’Elia, c’est que leur concept est innovant. Il y a une volonté d’accompagnement plus global des ménages allant au-delà de la seule problématique du logement avec un objectif de pérennité avec les baux glissants et ainsi qu’ils deviennent locataires dans la durée grâce à un accompagnement social global et intensif.“ a déclaré Pierre-Edouard Berger, Président du Directoire de la Sogima, lors de la signature en visioconférence de cette convention à laquelle ont également participé Joël Chassard (président du directoire de la Caisse d'Epargne CEPAC et Président d'Habitat en Région Sud Est), Jérémy Estrader (Directeur Général délégué du Groupe HABITAT EN REGION), Fabienne Abecassis (Directrice Générale LOGIREM), Frédéric Lavergne (Directeur Général ERILIA), Grégoire Charpentier (Directeur Général FAMILLE ET PROVENCE).

Nous en sommes à 23 logements aujourd’hui et nous avons pu concrétiser un premier « bail glissant ». Ainsi, nous touchons du doigt le cœur de ce qui fait battre celui de la Sogima depuis 1932.