La Sogima passe au vert !

67-la-sogima-passe-au-vert

Pierre-Edouard Berger, Président de la Sogima, ne savait peut-être pas qu'en recrutant Laurence Soubra au poste de Secrétaire Générale il y a quelques mois, il engageait une militante convaincue de la défense de l'environnement. Cette dernière a décidé de mettre au vert la Sogima et tout le monde en est ravi. Laurence Soubra a notamment mis en place une politique de recyclage sur le dernier trimestre 2019 avec l’aide de la société B&P Environnement.

Acteur essentiel de l’Economie Sociale et Solidaire avec une reconnaissance de l’Etat comme Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), B&P Environnement est une entreprise spécialisée dans la collecte, le tri sélectif et la valorisation des déchets non dangereux.

Concernant la Sogima, ont été identifiés plusieurs types de déchets nécessitant une collecte régulière et un suivi permettant une mise en conformité sur la gestion des déchets : papiers, plastiques en mélange et capsule de café en aluminium.

Afin de permettre cette collecte, B&P Environnement a mis en place 5 consoles de 130 litres pour le papier, 2 consoles de 130 litres pour les plastiques en mélange et une borne de 60 litres pour les capsules de café en aluminium. Des bannettes de bureaux venant en complément des consoles pour le papier ont également été distribuées à chaque collaborateur afin d’encourager et de faciliter le geste de tri et de recyclage.

Saviez-vous que le papier représente 90% des déchets se trouvant dans votre poubelle ? Et qu’un français consomme 60 kilos de papier par an ? Pas terrible, non ? Surtout quand on sait qu’il ne trie que 46 kg de déchets d’emballage ménager (seulement 10% du volume total qu’il produit).

Cette action de limitation des déchets non recyclables a été poursuivie par l’arrêt des achats de gobelets en plastique, la fourniture à chaque collaborateur d’une gourde en bioplastique et bambou et la mise en place prochaine de fontaines à eau en remplacement des bonbonnes.

Ces petites actions, mises bout à bout, permettent à chaque collaborateur de la Sogima d’être citoyen au sein de l’entreprise en contribuant à protéger l’environnement qui nous entoure.