La Sogima s'engage aux côtés d'Elia

57-la-sogima-sengage-aux-cotes-delia

La Sogima est très fière d'annoncer la signature de la Convention Elia avec l'association du même nom. Elia pratique depuis 2005 l’intégration des réfugiés politiques statutaires (syriens, afghans, kossovars…) dans le département des Bouches-du-Rhône (Marseille, Miramas, Martigues, Aix en Provence, Saint Chamas, Salon de Provence…).

L’intégration est basée sur deux concepts :

  • Le bail glissant : 150 réfugiés par an, logés dans le parc HLM des Bouches du Rhône, avec au terme de l’accompagnement social, un statut de locataire, soit  depuis 2005, 1500 réfugiés qui ont rejoint le logement de droit commun,
  • La démarche résolutive sur laquelle repose l’accompagnement social global et singulier d’ELIA.

Certains réfugiés ont connu des situations professionnelles et sociales élevées comme celles de juge, journaliste, professeur, mais la majorité d’entre eux étaient plutôt commerçants, agriculteurs, ouvriers… Tous arrivent en France sous le choc de la guerre avec son lot de traumas : tortures, viols… Des traumatismes tant physiques que psychologiques. Et ce choc va grandir en France quand ils vont connaitre l’incertitude, la peur de l’avenir, dans un pays dont ils n’ont ni les codes, ni les repères. L'Homme, en difficultés, a droit au meilleur et nous sommes heureux de nous associer à des professionnels du travail social.

A leur côté, la Sogima s'engage et partage son expérience du logement et ses compétences acquises au fil de ses 90 années d'expérience.

La signature de cette convention annuelle porte sur 10 logements que la Sogima proposera aux réfugiés, répondant ainsi à la demande de l'Etat dans le cadre du plan quinquennal présidentiel “Le Logement d'abord“ ainsi qu'à la CUS (Convention d'Utilité Sociale).

Le choix d'Elia répond à cette demande de manière très qualitative car elle est innovante par le concept : un logement pérenne dès l'entrée du ménage et un accompagnement intensif avec une visite par semaine (aspect administratif, emploi, gestion budget, santé, vie sociale et familiale, vie dans le logement...).

Bruno Collin, Directeur de l'Exploitation de la Sogima, est très fier que la Sogima soit la première société du Groupe HR en Région à avoir établi une convention avec Elia. “Nous souhaitons la bienvenue à ces personnes en souffrance. En leur donnant un toit et en les accompagnant, nous sommes au cœur de notre mission et nous sommes très heureux d'aider ces gens à reprendre pied dans une vie qu'ils n'ont bien souvent pas choisi.“