L’immobilier d'entreprise sous un anticyclone

80-limmobilier-dentreprise-sous-un-anticyclone

Selon BNP Paribas Real Estate, Marseille confirme être un cœur de métropole dynamique et actif. Mais attention aux nuages qui pourraient venir assombrir cette jolie météo.

La requalification de la ville, les projets de renaissance ou tout simplement nouveaux ont redessiné la physionomie et l'offre en bureaux de Marseille. D’ailleurs les marseillais et les marseillaises s’en sont rendu compte en comptant les grues qui ont fendu le ciel durant ces derniers mois.

Marseille est devenue “sexy“ et elle attire de plus en plus les investisseurs et les entreprises. La politique d'attractivité menée par les institutionnels a porté ses fruits et le Brexit a notamment été une occasion incroyable de faire la promotion de notre territoire auprès de nos amis anglais désireux de garder un pied dans l’Europes. A cela s'ajoute aussi les déménagements et les besoins d'extensions des acteurs locaux. Il n’en fallait pas plus pour affoler le marché !

 

Construire d’avantage

La demande en immobilier d’entreprise a atteint 139 000 m2 en 2019 sur l'ensemble du territoire de la Métropole d’Aix-Marseille, ce qui constitue une hausse de 10 %.

La situation va donc pour le mieux mais si on regarde dans le détail, on voit quand même des nuages s’amonceler au-dessus de nos têtes. Ainsi les transactions dans le neuf sont en recul de 24 % avec 33 000 m2 concernant la première main, alors qu'en seconde main, ce sont 105 000 m2 qui ont trouvé preneur.

Les opérations nouvelles en 2019 ont été peu nombreuses ce qui ne va pas suffire à combler les attentes. Seuls restent 40 000 m2 d'immeubles neufs sur l'ensemble de la métropole dont 13 000 m2 à Marseille ce qui constitue le chiffre le plus bas depuis 10 ans.

A Aix-en-Provence, c'est tout l'inverse. Longtemps resté sans offre neuve disponible, le marché aixois est désormais doté d'un potentiel qui permet au neuf d'être en progression.

Et pour 2020 ?

Aucun m2 ne sera livré en 2020 ! Il faudra attendre très exactement le second trimestre pour voir une opération de 11 000 m2 prendre forme. Puis il faudra patienter jusqu'en 2021.

Tous les espoirs se portent sur Euromed II, qui est "le quartier d'avenir de Marseille". Euromed I va, de son côté, en profiter pour rénover quelques uns de ses immeubles.

Mais il ne faudra pas que le manque d'offres neuves dure trop longtemps car cela pourrait inciter les investisseurs à aller investir ailleurs.

Dan tous les cas, si vous êtes à la recherche d’immobilier d’entreprise, vous pouvez contacter Christine Emmanuelli en charge de ce domaine chez nous.