Epargnez... vous des soucis avec l’immobilier locatif

epargnez-vous-des-soucis-avec-limmobilier-locatif

Vous souhaitez épargner pour vos vieux jours mais la bourse vous fait peur, vous ne connaissez rien au marché de l’art (vous soutenez mordicus que Picasso est une voiture familiale) et votre collection de timbres ne dépasse pas 17 pièces ? L'immobilier locatif est fait pour vous !

Si vous souhaitez épargner en bon père de famille, sans prendre trop de risques, l'immobilier locatif est LA solution. A la Sogima, nous réservons quelques appartements neufs dans nos programmes résidentiels pour des investisseurs intéressés par les avantages de ce type de placement.

Si vous n'avez pas les liquidités nécessaires pour acheter un appartement, pas de panique : vous pouvez emprunter les fonds. L'immobilier est le seul investissement accessible à crédit, il est même conseillé de financer votre acquisition via un emprunt, car vous profiterez de taux actuellement exceptionnellement bas (autour de 1% !). Vous bénéficierez en plus de l'effet de levier du crédit, c'est-à-dire qu'en plaçant un faible montant au départ, vous vous constituerez un patrimoine important à terme, une fois votre prêt remboursé. L'effort d'épargne restera soutenable, puisque vos mensualités de crédit seront en large part couverte par les loyers encaissés. En plus, vous optimiserez fiscalement votre opération, puisque les intérêts d'emprunt sont déductibles de vos revenus fonciers

Attention cependant, malgré ses atouts, un investissement dans l'immobilier doit être considéré pour le long terme, une dizaine d'années au moins pour amortir les frais d'acquisition et espérer une plus-value. Si vous hésitez encore avant d'investir dans la pierre, voilà trois bonnes raisons de le faire. 

1. Un rendement global intéressant

Si le niveau très bas des taux d'intérêt est une bonne nouvelle pour les emprunteurs, elle l'est moins pour les investisseurs. En effet, il est aujourd'hui difficile de trouver un placement financier qui offre une rentabilité supérieure à 2 %, à moins d'accepter une dose de risque. En investissant dans l'immobilier, vous pourrez obtenir des rendements nettement plus attrayants. En fonction du type d'investissement, ils oscillent aujourd'hui entre 1,5 et 5% pour un risque modéré, et atteignent le double pour un placement dans la pierre avec un aléa plus important. 

 

Attention, une fois l'ensemble des taxes et impôts réglés, le rendement net d'un placement immobilier sera plus faible. En plus, chaque année, les revenus fonciers seront imposés avec vos autres revenus au taux marginal d'imposition et vous devrez régler dessus les prélèvements sociaux à 17,2%. Sans oublier les taxes propres à ce type d'actif : droits de mutation lors de l'achat d'un bien, taxe sur la plus-value à la revente et impôt foncier chaque année. 

2. La possibilité de diversifier vos actifs sur plusieurs marchés

En investissant dans un appartement Sogima, vous pouvez largement diversifier vos actifs. D'abord parce que les marchés immobiliers n'évoluent pas de la même façon que les marchés financiers. Ensuite, parce que suivant la typologie d'actifs choisis, vous pouvez panacher entre différents marchés locatifs. Par exemple, en optant pour des quartiers d'avenir comme Chateau Gombert (Programme Valdena) ou Euroméditerranée (Programme Kéntro), vous doperez votre rentabilité et pourrez espérer de belles plus-values à terme. 

3. La sécurisation d'une partie de votre patrimoine

Sur le long terme, l'immobilier reste le placement qui présente le risque le plus faible, à condition de bien choisir votre investissement au départ. Car même en cas de forte crise, les prix s'ajustent lentement à la baisse sans s'effondrer en quelques jours. Seul point noir : en cas de turbulences, il est plus compliqué et plus long de vendre que des actions en bourse. Vous devez donc toujours conserver dans votre portefeuille une part de liquidités pour faire face à un coup dur. 

Dernier point : n'investissez jamais dans l'immobilier des sommes trop importantes pour votre budget. Car contrairement à une idée reçue, un investissement dans la pierre ne "s'autofinance" pas, il vous faudra des fonds pour régler tous les à-côtés, notamment la fiscalité.