Chauffage collectif, ce que dit la Loi...

chauffage-collectif-ce-que-dit-la-loi

Bien que nous bénéficions d’une très belle arrière-saison, nous avons demandé à notre prestataire Dalkia de remettre en chauffe nos immeubles. Cela permettra à nos locataires de détecter les éventuels appareils défectueux et de le signaler à leur Gardien, avant l’arrivée du grand froid (ce qui ne saurait tarder !), et de parer aux dysfonctionnements.

L’Article R 131-20 du Code de la Construction et de l’Habitation demande aux bailleurs de ne pas chauffer les logements au-delà de 19°C (température moyenne de chaque pièce). C’est donc la température que nous vous devrons tout au long de l’hiver, entre 5h du matin et 23h. Dans les faits, la température moyenne des logements est plutôt de l’ordre de 20°C voire 21°C mais les provisions de charges que nous appelons sur vos quittances de loyer sont calculées pour une température de 19°C. Ainsi, contrairement aux idées reçues : VOUS NE PAYEZ PAS DU CHAUFFAGE QUE VOUS N"AVEZ PAS.

Nous avons demandé à notre prestataire de poser des enregistreurs de température dans plus d’une centaine de logements, ce qui lui permet de réagir rapidement dès lors que les 19°C réglementaires ne sont pas atteints.

Si vous pensez que la température de votre appartement est inférieure, prenez contact avec votre Gardien, qui est doté d’un thermomètre et viendra constater, puis préviendra la société Dalkia.

Sachez toutefois que le chauffage ne se déclenche qu’en deçà d’une certaine température extérieure. C’est la raison pour laquelle vous pouvez avoir une sensation de froid, alors que la température du logement dépasse 19°C (cela est encore plus vrai lorsque l’air est humide).

Il faut également que vous sachiez que chauffer un air humide est plus énergivore que chauffer un air sec et renouvelé. Or, l’hiver, le taux d’humidité a tendance à augmenter dans votre logement. L’activité humaine (douches, bains chauds, cuisson des repas, lessives…) accroît le taux d’humidité de l’air intérieur. Il est donc conseillé de renouveler régulièrement l’air intérieur de votre appartement en ouvrant les fenêtres en grand, y compris en hiver. Cela fera pénétrer de l’air froid chez vous – peu agréable durant quelques minutes – mais garantira un renouvellement de votre air, un abaissement de son taux d’hygrométrie et vous ressentirez d’autant mieux la chaleur des 19°C ou 20°C que nous vous devons.

Autres risques d’un air humide chez soi en hiver : la multiplication de microbes, moisissures et spores dans l’air et sur vos murs… En renouvelant votre air intérieur, vous améliorez sa qualité et réduisez les risques de dégradation du logement.

Donc, ouvrez les fenêtres de temps en temps, et restez autant que possible sous la couette avec un bon livre en attendant le Printemps !