Élections Représentants des locataires: 6 raisons de participer!

148-elections-representants-des-locataires-6-raisons-de-participer

Vous êtes locataires d’un logement social, vous êtes donc invités à voter du 15 au 23 novembre 2022 pour élire vos représentant(e)s. Pourquoi voter ? À quoi ça sert ? On vous donne 6 bonnes raisons de voter. 

1/ Parce que les représentants défendent les intérêts des locataires 

Voter aux élections, c’est la possibilité pour vous, locataires, de choisir vos deux représentant(e)s, et leurs deux suppléant(e)s, qui défendront vos intérêts au Conseil de surveillance de la SOGIMA, l’instance de gouvernance de votre bailleur.  
Les représentant(e)s des locataires rencontrent également votre bailleur personnellement plusieurs fois par an pour lui parler des résidences, pour lui faire part des questions ou des remarques des locataires.  

2/ Parce que voter, c’est s’exprimer  

Voter, c’est agir pour la démocratie, c’est défendre vos droits et c’est améliorer votre vie de tous les jours. 

3/ Parce que les représentants sont aussi des locataires de la SOGIMA 

Les représentants partagent votre quotidien. Comme vous, ils vivent dans une résidence gérée par la SOGIMA, ils connaissent donc la réalité du terrain et partagent les mêmes intérêts.  

4/ Parce que les représentants participent aux décisions importantes qui vous concernent directement 

Travaux, qualité des logements, entretien des parties communes, gestion de la résidence, avenir du quartier, maîtrise des charges… Les décisions votées en Conseil de surveillance impactent votre quotidien. Choisir des représentants, c’est agir concrètement pour que votre quotidien s’améliore.

5/ Parce que les représentants ont un vrai pouvoir de décision 

Orientations stratégiques de l’organisme, programme de travaux et de développement, budget de la SOGIMA, augmentation de loyers, vente de patrimoine… Sur tous ces sujets, les représentants des locataires participent à la prise de décision du conseil de surveillance, disposant d’un droit de vote à égalité avec les autres membres. 

6/ Parce que voter, c’est simple, rapide et facile ! 

Vous pouvez voter si vous êtes titulaire d’un bail de location d’un logement social (un vote par logement) depuis au moins 6 semaines avant la date de l’élection. 
Vous pouvez voter : 

  • Par correspondance : en renvoyant votre bulletin étiqueté dans l’enveloppe T prévue à cet effet. Le matériel de vote vous sera envoyé par courrier.
  • Par internet : en vous connectant sur la plateforme de vote. N’oubliez pas de vous munir de votre identifiant et du mot de passe qui vous auront été envoyés.

Le dépouillement des votes aura lieu le jeudi 24 novembre 2022, à 14h30 au Siège de la SOGIMA et les résultats vous seront communiqués par courrier. 

Choisir ses représentants, c’est choisir ceux qui seront associés aux décisions pour améliorer votre logement, votre immeuble et votre quartier. Et ce choix, vous l’avez tous les 4 ans. Alors pensez-y et votez !