C'est quoi l'Achat Responsable ?

cest-quoi-lachat-responsable

Vous avez remarqué qu'à la Sogima, nous essayons de vous éduquer, de vous apprendre un tas de choses pour vous aider à mieux travailler dans la jungle à laquelle peut parfois ressembler le monde des affaires ? Après le Sourcing, nous vous proposons un petit éclairage sur l'Achat Responsable. Et non, il ne s'agit pas d'un article sur l'achat de café bio auprès de cultivateurs colombiens. Quoique...

Le terme d’achats “responsables“ (ou achats durables) désigne tout achat prenant en compte des critères d’exigence et de transparence dans les domaines de l’environnement, de l’éthique, de la qualité ou des performances socio-économiques. Donc, cela concerne le café mais pas seulement car toute entreprise telle que la Sogima, peut favoriser une politique d'achats responsables.

Et si ce n'est toujours pas clair pour vous, voici la Définition des Achats Responsables de l'ISO 20 400 créée en avril 2017 par l'Afnor : "un achat responsable est un achat dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possible sur toute la durée du cycle de vie et qui aspire à réduire le plus possible les impacts négatifs.“

Parmi les critères fréquemment utilisés pour les achats responsables, on peut citer :

  • Environnement : performance énergétique et réduction des émissions de gaz à effet de serre, préservation des ressources (eau, matières premières), restriction maximale des déchets et polluants,
  • Éthique sociale : Droits de l’Homme (discriminations, travail des enfants, travail non déclaré, travail forcé…), conditions de travail (sécurité, droit d’expression et de représentation, rémunération…),
  • Économie : qualité des produits et services, coûts, délais.

L’évolution de la réglementation a commencé avec la Loi Sapin II “anti-­corruption“ et la Loi sur le “devoir de vigilance“ qui implique une plus grande responsabilité des donneurs d'ordre vis-à-vis des pratiques de leurs sous-traitants au sens large. Cela a eu pour effet de donner un coup d'accélérateur au développement de méthodologies et d'outils de suivis spécifiques.

Des organismes comme la DAE (Direction des Achats de l’Etat), ou même l’ObSAR (Observatoire des Achats Responsables) sont parmi les porte-voix de cette prise de conscience, au travers de campagnes de sensibilisation, et de publications à destination des entreprises.

Un autre exemple de cette tendance de fond : le Baromètre Achats Responsables HEC/EcoVadis mesure depuis 15 ans l’évolution des priorités et pratiques d’Achats Responsables de multinationales occidentales. L’édition 2017, basée sur les réponses de 120 dirigeants achats ou supply chain européens de l’Ouest (75%) et américains du Nord (12%), est pour la première fois enrichie d’un volet fournisseurs. Une politique d’Achats Responsables n’est plus seulement “une bonne chose” pour les professionnels interrogés, c’est une pratique bien ancrée des deux côtés de l’Atlantique : 97% des responsables interrogés durant le second semestre 2016 qualifient de “important” à “très important” l’intégration des critères de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et environnementaux dans leur métier. (Source Ecovadis)

Les achats responsables dans le secteur public

Dans le secteur public, les achats responsables sont régis en France par le Code de la Commande Publique et les lois Grenelle I et II. Les achats publics responsables sont partout dans le monde un levier majeur du développement durable, tant du point de vue du progrès social que d’une croissance économique raisonnée et respectueuse de l’environnement à laquelle la Sogima est très sensible.